Musique

Salsa, aux origines d’une musique indémodable

Des décennies après son émergence, la salsa suscite toujours autant d’engouement. Cette musique festive, indissociable de sa danse, enchante les pistes de danse du monde entier. Pourtant, celle qui charme et fait « tourner » jusqu’au bout de la nuit trouve son origine dans les traditions et les rythmes africains que les esclaves ont apportés en Amérique latine.

Adi, est une danseuse professionnelle. Elle pratique tous les styles de salsa. Pour elle, cette danse lui offre un grand espace de liberté : « j’ai vraiment la place pour m’exprimer.Je ne me sens pas écrasée par le danseur. C’est une discipline qui me permet d’élaborer un certain styling et qui laisse la place à ma féminité ».

La salsa. Un tempo que l’on danse et qui d’entrée prend dans les jambes, s’agrippe au bassin et se répand dans tout le corps. Un chant métissé né à Cuba et qui s’est déployé dans toute la Caraïbe avant d’être popularisé dans le monde entier. Cette musique « aux reins cambrés au bon endroit », comme le chante Bernard Lavilliers est « une frangine portoricaine qui vit dans le Spanish Harlem, elle est superbe c’est la salsa !! »  (La salsa)

lire la suite : https://musique.rfi.fr/salsa/20200921-salsa-origines-dune-musique-indemodable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − cinq =