Afrique

RDC : Joseph Kabila, coach au FCC ?

En RDC, tous les partis membres du Front commun pour le Congo (FCC) s’engagent à rester solidaires et unis autour de Joseph Kabila.

Ils ont tous fait ce mercredi 20 février le déplacement de Kingakati, une banlieue de Kinshasa où se trouve une résidence privée de l’ancien chef de l‘État de RDC, Joseph Kabila. Ici, s’est ouverte la rentrée politique du Front commun pour le Congo (FCC), un groupement de partis et associations politiques soutenant les idéaux de Joseph Kabila.

Parmi les principaux points abordés, la signature d’un acte d’engagement aux côtés de l’ancien président de la RDC. D’après des sources proches, tous les membres du FCC ont ainsi réaffirmé leur fidélité à l’ancien président de RDC.

Ces retrouvailles devraient s‘étaler à la journée de jeudi, d’après le chronogramme initial. Elles interviennent près d’un mois après que l’ancienne majorité a passé le pouvoir le 24 janvier dernier au camp de Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre.

S’il n’est plus officiellement aux affaires, cette réunion est l’une des preuves que Kabila qui a dirigé le pays de 2001 à 2019 a toujours le contrôle de la plateforme qu’il avait mise en place quelques mois avant l‘élection présidentielle.

À l’heure où, d’après des observateurs, des tractations politiques seraient en cours pour la nomination du Premier ministre, l‘élection des gouverneurs et les élections sénatoriales, les orientations du « raïs » semblent vivement souhaitées au du FCC.

Merci de liker et de partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + deux =