À la Une Sport

Basket – Reprise du championnat, ce weekend

Demain le grand jour ! La reprise du championnat avec les dames qui seront à l’honneur au Dakar Arena. Pas de gros chocs, mais des duels en vue pour certaines rencontres de cette 1ère journée du National 1 féminin.
Les férus de la balle orange seront donc à nouveau réunis pour la saison 2018-2019 qui va démarrer ce 19 janvier dans le nouveau joyau du basketball sénégalais. Une journée non-stop avec cinq rencontres qui vont se jouer au Dakar Arena, du côté de Diamniadio. Sauf Mbour BC-US EPT qui se jouera au CNEPS de Mbour.
Bopp à l’assaut de l’ogre Saint-Louis BC
La première affiche de la saison mettra aux prises la jeune équipe de l’ASCC Bopp au champion en titre, le Saint-Louis Basket Club. Malgré l’absence de Maty Fall dont le transfert est toujours bloqué, Saint-Louis pourra compter sur Ndeye Fatou Ndiaye “Dalva”, Aminata Diop ou encore sa nouvelle recrue, la malienne Adama Coulibaly. Cette dernière que l’on a vu à l’oeuvre lors de la Supercoupe est bien partie pour se signaler dans ce championnat. Le match ne sera donc pas facile pour Sokhna Bodian et sa bande qui, néanmoins, ont montré de bonnes choses la saison précédente.
L’UGB défie Ville de Dakar
Un autre ténor qui entre en jeu dès le début de la compétition. L’ASC Ville de Dakar va faire face à l’UGB. L’équipe de Moustapha Gaye, malgré les départs de Ndeye Sène, Diarry Diouf ou encore la très tenace Mareme Diop, reste une équipe qui fait rêver surtout avec l’arrivée annoncée de Couna Ndao.
Pour l’heure on ne sait pas ce que les étudiantes de Saint-Louis ont comme effectif. Mais on espère qu’elles viendront avec cette envie de vaincre pour nous servir un bon match.
Flyingstar vs Saltigué : Promue contre maintenue
L’affiche ne pouvait passer inaperçue. Logiquement les deux équipes ne devaient pas se retrouver cette saison car l’une ayant décroché son sésame pour l’élite, alors que l’autre avait déjà son billet pour l’”enfer” de la 2ème division. Mais la décision de la Fédération de Basket de maintenir les ex-reléguées de 2018 les aura finalement réuni. Flyingstar Academy va faire son baptême de feu face au Saltigué de Rufisque. Deux équipes qui ne voudront pas perdre ce match.
ASFO – DEBALOC : duel des recrues ?
Sans doute l’une des rencontres qui pourront émerveiller le public. D’abord parce que les deux formations se sont toujours livrées à de beaux duels. Ensuite parce que ce sont des équipes composées à majorité de jeunes joueuses. Et enfin parce qu’elles ont toutes fait pas mal de recrues cette saison. Derklé Basket Loisirs Club a enregistré une dizaine d’arrivées dont Khady Mbaye “Bébé”, Ndeye Fatou Bâ, Gnagna Wathie et d’autres étrangères. L’AS Fonctionnaire qui a perdu Siga Barboza Basse et Lolly Ndiaye, s’est tout de même renforcée avec Diarry Gollock et Mame Coumba Ndao (ex-ASCVD), Ndeye Khady Anne et Diarry Seye (ex-J.A), entre autres. Les recrues auront donc l’occasion de se dévoiler si elles sont du match.
DUC favori devant la Jeanne D’Arc
Le Dakar Université Club, vice-champion 2018 et vainqueur de la Coupe du Sénégal a clairement la faveur des pronostics pour ce premier match face à la Jeanne d’Arc. Même si l’effectif des “jawomen” n’est pas encore connue, celle-ci a perdu beaucoup de ses joueuses alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre la 2ème division. Les duchesses devront notamment s’appuyer sur Ndeye Sène.
Jaraaf – ISEG : un autre duel ?
Cette rencontre entre médinoises et étudiantes de l’ISEG pourrait aussi donner un beau duel. Deux équipes qui, lors de la saison dernière, ne se sont pas faites de cadeau avec l’ISEG qui était même parvenu à battre le Jaraaf lors de la manche retour (13e journée). Et l’a même éliminé en 1/4 de finale de la Coupe du maire de Dakar. Une belle rencontre s’annonce pour les retrouvailles.
Mbour BC vs US EPT : duel de la région de Thiès
L’affiche est la seule rencontre en dames qui ne se jouera pas au Dakar Arena. Le promu US Ecole Polytechnique de Thiès va défier Mbour Basket Club dans son fief. L’équipe du coach Cheikh Ahmed Tidiane Sambe aura à cœur de bien débuter dans l’élite tandis que Mbour Basket Club voudra profiter du promu pour se bien lancer sa saison.
Les supporters et autres amateurs du basket seront donc bien servis pour ce retour de la compétition au Sénégal. On espère alors qu’il feront le déplacement à Diamniadio pour rendre la “fête” plus belle, surtout que la Fédération en partenariat avec Dakar Dem Dikk a mis en place un dispositif pour leur transport, en plus de la gratuité de l’accès à l’Arena.
Basket221
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − onze =